Considéré comme le 80e organe à être découvert dans le corps humain, l’interstitium est un organe ouvert, rempli de fluide. Sa découverte a étonné plus d’un et nourrie même déjà des hypothèses de tout genre. Dans cet article, nous choisissons de faire un tour sur les enjeux de ce nouvel organe.

Un organe resté longtemps invisible au microscope

La découverte de cet organe a été assez récente et est l’œuvre d’un pur hasard. La première observation de l’organe fut réalisée par des endoscopistes en 2015. Ces derniers essayaient juste de faire une évaluation du stade d’évolution du cancer d’un patient. Pour ce fait, ils utilisaient selon une technique d’endomicroscopie qui consistait à faire usage de sondes laser pour observer les tissus. À leur grande surprise, ils pouvaient remarquer des cavités de tissu totalement différent de ce qui était connu.

C’est alors que débutèrent les recherches sur l’interstitium. Il faut noter, que la seule chance qu’ont eu les chercheurs d’observer cet organe, c’était parce qu’ils utilisaient une technique d’observation microscopique très récente. Il a été prouvé que la mise en œuvre des techniques anciennes provoquait l’effondrement des composants de cet organe, ce qui rendait son observation microscopique impossible.

Un organe qui vient en appui à d’autres organes

Au fur et à mesure que les études continuaient sur le cet organe, il est advenu qu’on découvre qu’il était présent presque dans tout le corps. Plus précisément, on le retrouve un peu partout où il y a des cellules en mouvement ou des cellules compressées. Vu cette particularité, l’hypothèse a été développer que l’interstitium aurait pour rôle d’amortir le mouvement des cellules. Il permettrait donc d’éviter les risques de déchirures des tissus.

La source de la lymphe

Cependant, le rôle de l’interstitium ne se limite pas seulement à l’amortissement du mouvement des organes. Des études ont aussi démontré que cet organe est le principal producteur de lymphe dans l’organisme humain. Il participe donc au maintien des cellules immunitaires.

Le potentiel de l’interstitium

L’interstitium étant un organe constitué majoritairement de liquide. Il est indubitable que cet organe facilite la circulation des cellules même celles tumorales. Cette nature de l’organe permet aux chercheurs de supposer qu’il pourrait être très utile dans le diagnostic des cancers.